46 Rue Emile Zola,
29200 BREST
02.98.43.60.40

Du Mercredi au Samedi

Restauration le midi
Bar à vins & tapas, le soir jusqu'a 01h00
Ouvert le dimanche de 11h00 à 15h00

Vallée du Rhone, Languedoc, Roussillon

Le petit domaine

Julie Brosselin & Aurélien Petit, 13 avenue des Platanes 34150 Montpeyroux

http://www.lepetitdomaine.com

"Les vignes sont menées en culture biologique,et nous privilégions les interventions manuelles: taille, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage si nécessaire... Les interventions mécaniques sont rares et se limitent au travail du sol.
Le travail de la vigne revêt pour nous un caractère primordiaL et nous considérons que c'est là que nous décidons de la qualité de nos raisins et de nos vins.
De la vigne jusqu'à la mise en bouteilles, tout est fait pour respecter les qualités naturelles du fruit puis des vins. Les vendanges se font à la main. Les raisins sont triés à la parcelle puis ramenés en caissettes à la cave. Ils sont ensuite égrappés pour les macérations traditionnelles, non égrappés pour les macérations carboniques et encuvés par gravité.
Nous intervenons assez peu en cave, ce qui sous-entend un suivi rigoureux et minutieux de chaque étape de la création de nos vins. Ainsi nous n'utilisons que les levures naturellement présentes sur le raisin pour assurer la vinification, associées à quelques remontages ou pigeages.
Les élevages s'effectuent en barriques de plusieurs vins ou en cuve. Les vins ne sont ni collés ni filtrés avant la mise en bouteille."

Clos du Gravillas

Le Clos du Gravillas, 34360 Saint Jean de Minervois

http://www.closdugravillas.com

"Elle est originaire de Narbonne avec son accent du Sud, son rire et son enthousiasme contagieux. Lui, vient de plus loin, du far-west, le pays des chevaux et du Bourbon, le Kentucky.
Ainsi, en 1996, la narbonnaise a convaincu son américain de mari que les cailloux de St Jean étaient les plus beaux du Monde. C'est un vrai choix de vie, dans un village de 45 àmes, et de Terroir : le calcaire blanc de fossiles marins. Ce sol éblouissant fait penser à la lune qui leur a inspiré la représentation du domaine.
Leur vignoble de 8,50 ha sur le Causse, à 270 m d'altitude, bénéficie d'une fraîcheur providentielle descendant de la Montagne Noire, les nuits d'été. Le paysage très minéral permet d'imaginer la nature de leurs vins. La biodiversité est un mot d'ordre, nous sommes au sein du Parc Naturel du Haut Languedoc et dans une zone protégé Natura 2000 ... L'Agriculture Biologique, une évidence."

PUR (Production Unique Rebelle)

PUR, 137 Bd Antonin Lassalle 69400 Villefranche-sur-Saône

http://www.vinpur.fr/

"P-U-R c'est avant tout un état d'esprit, nos vins sont naturels et à l'opposé de la normalisation, l'idée est d'être au plus près du raisin et du terroir.
Nos vignerons partenaires s'investissent avec nous tout au long de l'année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse.
Toutes nos vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, nous travaillons chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire. Pour résumer, des vins naturels sans intrants.
Chez P-U-R pas de vignes, notre travail consiste à vinifier, diriger, sélectionner chez les meilleurs producteurs en vin naturel (appelé aussi vin vivant) ou biologique situés entre Rhône et Saône, des parcelles historiquement intéressantes. Toutes nos cuvées sont parcellaires, vinifiées de façon libre, toujours avec l'idée de retranscrire le lieu et le millésime.
La maison P-U-R désacralise le vin et brise les sacro-saintes idées reçues. A l'arrivée, des vinifications hors-normes, cherchant à faire parler le terroir et non la barrique."

Domaine La Réméjeanne

Domaine La Réméjeanne Cadignac 30200 Sabran

http://www.domainelaremejeanne.com/

"Le domaine compte aujourd'hui 38 hectares de vignoble, 2 hectares d'oliviers et 0,50 hectare de figuiers, répartis sur un terroir varié de loess, de grès calcaire fissuré et d'argile calcaire à une altitude comprise entre 200 et 280 mètres. Le vignoble est très exposé au Mistral (vent froid du nord) d'où un assèchement rapide des sols et des raisins après une pluie.
En 2007 débute la conversion en bio de toute l'exploitation et, depuis 2010, l'ensemble du domaine est certifié Bio. Tous les millésimes, à partir de 2012, seront des vins biologiques.
En accord avec nos valeurs, le travail des hommes participe au respect de l'environnement et des traditions. C'est pourquoi nous pratiquons l'ébourgeonnage, l'effeuillage manuel et la vendange en vert pour une partie des jeunes vignes. Les vendanges sont manuelles et le convoyage se fait en pallox ajourés. Le tri s'effectue à la cave sur table vibrante avec 4 à 6 personnes."

Castelmaure

Castelmaure SCV 4, route des canelles 11360 Embres & Castelmaure

http://www.castelmaure.com/

Vignerons d'estezargue / Domaine de périllière

Cave des Vignerons d'Estézargues, Route des Grès 30390 Estézargues

http://www.signargues.fr/domaines/estezargues

"Dix vignerons unis au sein d'une mème cave : chacun son identité et sa façon de travailler, chacun son encépagement et son terroir. La cave ne doit ètre que le révélateur de leur travail, que ce soit à travers leur cuvée spécifique (les Domaines) ou les cuvées regroupant tous les vignerons. En cave, les levures sélectionnées, les filtrations et collages, ainsi que toutes les technologies dénaturant le vin sont proscrits. Les vinifications se font sans soufre et à basse température afin de profiter au mieux du fruit et du potentiel terroir."

Actualité


Les expositions

Portrait de voyage par Anne Lucas




Pour en savoir plus ....

Les évènements précédents ....

Vins du largeContactLa presse en parleMentions légalesSite Web
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.